Selon les dernières données, en 2007 la Chine a produit 330 millions de pneus. Pour satisfaire une telle demande, le pays prévoit d'augmenter la production de caoutchouc naturel, qui, selon l'Association de l'industrie du caoutchouc en Chine en 2010 va croître de 30% à 780 mille tonnes. Cependant, dans certaines régions du pays, cette croissance va inévitablement endommager l'écosystème naturel.
Selon un écologiste chinois Liu Wenji (Liu Wenjie), la partie sud de la province du Yunnan, où, à son avis, la flore et la faune du pays les plus riches en concentrés, en proie progressivement les plantations de caoutchouc. Il y a trente ans, les jungles et les forêts de haute montagne couvraient environ 70% de la réserve de Ksishuangbanna situé sur les frontières de la Chine avec le Laos et le Myanmar.
En 2003, ce chiffre a diminué de la moitié, et maintenant les forêts tropicales existent que dans de petites zones protégées.
"Les prix du caoutchouc en croissance très rapide, et tout arbre qui peut être coupé, a été coupé pour l'expansion des plantations de caoutchouc," - a déclaré M. Wenji. Selon les chiffres officiels dans le Yunnan, le zone de plantation de caoutchouc est de 334 mille hectares, ce qui est approximativement égale à 43% de la superficie totale de plantations dans le pays, alors il est possible que le chiffre réel pourrait être encore plus élevé.
La zone appropriée pour les plantations est très limité, car il nécessite un climat subtropical ou tropical pour la culture du caoutchouc, qui ne se trouve que dans une petite partie du sud de la Chine. "Maintenant, il y a une réduction de la diversité biologique", - a déclaré le chef de la division industrielle de l'entreprise d'Etat Yunnan Rubber Yin Shiming (Yin Shiming).
Commentaires
Enregistrer un commentaire